Michel Foucault: La constitution d’un transcendantal historique dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (1949)

Saiu pela Vrin a edição do mémoire de Michel Foucault, defendida em 1949 sob Jean Hyppolite, sob a referência:

FOUCAULT, Michel. La constitution d’un transcendantal historique dans La phénoménologie de l’esprit de Hegel: mémoire du diplôme d’études supérieures de philosophie, 1949. Paris: Vrin, 2024.

O organizador é Christophe Bouton. Súmula:

Le 11 juin 1949, Foucault soutient en Sorbonne son mémoire de diplôme d’études supérieures de philosophie intitulé « La constitution d’un transcendantal historique dans La Phénoménologie de l’esprit de Hegel », qu’il avait préparé sous la direction de Jean Hyppolite. Dans ce texte que la présente édition offre pour la première fois au public, on découvre un jeune Foucault fin lecteur de la philosophie allemande classique, qui joue Hegel contre Kant afin de repenser la question « Que puis-je savoir? ». La Phénoménologie de l’esprit est interprétée comme une historicisation du transcendantal, qui culmine dans la figure énigmatique du « savoir absolu ». Un programme philosophique est par là même esquissé : « toute philosophie sera science de l’histoire et de l’envers de l’histoire ».

A respeito desse inédito, Jean-Baptiste Vuillerod já havia publicado La naissance de l’anti-hégélianisme: Louis Althusser et Michel Foucault, lecteurs de Hegel (sobre sua pesquisa, fizemos alguns comentários no início desse texto):

VUILLEROD, Jean-Baptiste. La naissance de l’anti-hégélianisme: Louis Althusser et Michel Foucault, lecteurs de Hegel. [s.l.]: ENS Éditions, 2022. Disponível em: <http://books.openedition.org/enseditions/40112>.



Citar este post
Marcio L. M. (2024, 22 Março). Michel Foucault: La constitution d’un transcendantal historique dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (1949). áskēsis. Recuperado em 20 de Maio de 2024, de https://doi.org/10.58079/w2ui

Você pode gostar...

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *

Este site utiliza o Akismet para reduzir spam. Fica a saber como são processados os dados dos comentários.

Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search